Les activités de prises de vues aériennes par drone sont régies par l'arrêté du 17 décembre 2015 de Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie.
Cet arrêté définit les autorisations et certificats nécessaires pour l'exercice de l'activité de prises de vues aériennes par drone (définit comme activités particulières).
Tout pilote doit détenir un certificat d'aptitude théorique d'aéronef habité délivré par la DGAC ainsi qu'une déclaration de niveau de compétence (DNC).
S1 : opération en vue du télépilote se déroulant hors zone peuplée à une distance horizontale maximale de 200m du télépilote.
S2 : opération se déroulant hors vue directe, hors zone peuplée, sans tiers au sol dans toute la zone d'évolution, ne répondant pas aux critères du scénario S1, à une distance horizontale maximale d'un kilomètre du télépilote.
S3 : vol en zone peuplée, sans survol de tiers, en vue et à une distance horizontale maximale de 100m du télépilote et 150m d'altitude.
L'aéronef doit être muni d'équipements de sécurité. Une déclaration de conformité du télépilote sera jointe au dossier et remis à la DGAC.
Pour ce scénario, il est nécessaire de déposer une déclaration auprès de la préfecture compétente.
S4 : Opération hors zone peuplée ne répondant pas aux critères des scénarios S1 et S2.
Drone Creation est apte à effectuer des missions dans le cadre des scénarios S1, S2 et S3 avec son drone DJI Inspire 1 et S1 et S3 avec son drone DJI Phantom 3 Pro.
Dans le cadre d'une mission en scénario S3, le professionnel se doit de déposer une déclaration en préfecture au minimum 5 jours avant la date de programmée..
De plus la réglementation identifie les mesures de protection des tiers au sol pour les scénarios S1 et S3 :
Toute disposition jugée nécessaire doit être mise en oeuvre, au moyen d'aménagements au sol ou à l'aide de personnels, pour éloigner les tiers de la zone d'opération afin de limiter les risues en cas de crash ou atterrissage d'urgence.